J'ai comme certain d'entre vous longtemps cherché un nom pour mon premier voilier. Finalement vu ma passion pour les aventures d' Hergé ( Tintin ) et les initiales de mon nom: R. G. ( Régis Gosselin ) je me suis dit pourquoi pas simplement HERGÉ !

 

Mon premier Hergé fut un magnifique petit dériveur intégral un Lys 17' dont j'avais lesté la quille (en polyester) de plomb pour lui donner plus de stabilité. Malgrés sa petite taille il m'a permi de découvrir la croisière.

 

Après quelques années j'ai acheté un voilier en très piteux état un O' Day Tempest 23'... Je l'ai refais presque totalement. Le tempest avait un très grand cockpit et une petite cabine, or après les travaux son cockpit avait diminué et sa cabine agrandie. J'ai donc dû réaménager l'intérieur totalement et presque tout reconstruire le cockpit. Ce furent de gros travaux qui m'auront permi de me familiariser avec le polyester et la fibre de verre.

Entre ce O'Day 23 et le Tanzer 28 qui va suivre j'ai eu une saison un Tanzer 26 IVRESSE, j'avais loué mon O'Day au célèbre navigateur Yves Gaudreault (La Rencontre). Ça sûrement été une bonne expérience pour lui quand on connait les navigations qu'il a fait par la suite.

 

Dans les années 80, j'ai acquis mon troisième Hergé un Tanzer 28. C'est un voilier qui malgré ses 28 pied offre l'espace intérieur d'un 30 pieds et plus. Ce n'est certes pas un voilier dessiné pour la course, mais parfait pour la croisière. Avec les années il a subi une cure de rajeunissement par l'ajout d'une jupe arrière, un bout dehors et une arche bossoir. Comme vous voyez, j'aime améliorer mes voiliers afin de les rendre conformes à mes besoins. Donc mon Tanzer 28 est devenu un 30,31' .

Mon dernier et non le moindre!

Nous voilà (ma conjointe et moi) propriétaire d'un magnifique O'DAY 37 CC . Nous avons acheté ce voilier dans le Rhode Island. Il est magnifique! C'est un cockpit central à trois cabines indépendantes version charter . J'en rêvais depuis très longtemps mais .............. Alors les hivers seront dorénavent très longs, très longs! Je devrai également rebatiser mon voilier, il s'appelle présentement End Of The Rode ( Bout de l'amarre ). Je veux garder mon nom Hergé. Est-ce possible ! Selon les traditions maritime, cela porte malheur de changer le nom d'un bateau. La vengence de Neptune est semble-t-il sans pitié. Lors de la première sortie, il me faudra recouper plusieurs fois mon sillage pour conjurer le mauvais sort. Certain y ajoutent une poignée de sel jetée dans ce même sillage. Certains autres excédés, y jettent aussi leur femme avec un lapin autour du cou, mais ce n'est pas obligatoire!

 

 

-------------------Pour agrandir les photos, cliquez sur le titre sous les photos. ---------------------------------

________________________________LYS 17'__________________________________________

LYS 17

LYS 17

 

O'DAY 23

O'DAY 23

O'DAY 23

 

TANZER 28/30

 

 

TANZER 28 HERGÉ

SORTIE DE LA BAIE ARTHUR

BELLE ALLURE

SORTIE AGRÉABLE

 

CAP ROBERVAL

LA BELLE VIE

_____________________________O'DAY 37 CC__________________________

PLAN O'DAY 37 CC ( 1 )

PLAN O'DAY 37 CC ( 2 )

PRÊT PAS PRÊT À L'EAU

ENCORE UN PEU

O'DAY 37

COCKPIT CENTRAL O'DAY 37CC

FULL ENCLOSE

DANS TOUTE SA PUISSANCE

CABINE ARRIÈRE

COCKPIT

UN DÉPART

LA VRAI VIE

BEAU PTIT CUL

SI LES VACANCES PEUVENT FINIR PAR ARRIVER

SORTIE VENT LÉGER

TRAVERSÉE BIEN RELAXE

BELLE MOUSTACHE

NAVIGATION 2009

 

BELLE MACHINE sister ship

PIÈCE CENTRAL

CUISINE À BABORD

CUISINE

 

PARTIE DE LA CHAMBRE ARRIÈRE

 

SALLE DE BAIN ARRIÈRE

LIT ARRIÈRE

COIN CHAMBRE ARRIÈRE BABORD

SALON BABORD

COIN SALON TRIBORD

PLANCHER 2010

CAILLEBOTTIS

 

SUR VOILE ABORDABLE

POUPE

ÉTÉ2011

Traversée 2012

JOYEUX CAPITAINE

À QUAI

Matin traversée

Allez les nageurs!

2012 nouveau bossoir

Bossoir

Poupe 1

Poupe 2